Le mot de la présidente

En France, sur environ 1 200 nouveaux cas de cancer diagnostiqués chaque jour, près de 450 concernent des personnes en activité professionnelle. Cette réalité met en lumière la nécessité d’agir rapidement et concrètement en entreprise, non seulement pour prévenir la maladie, mais aussi pour accompagner celles et ceux qui vivent avec ses conséquences.
Aujourd’hui, près de 43 % des cancers pourraient être évités grâce à des comportements responsables, selon l’INCa (2023). Le World Cancer Research Fund et l’American Institute for Cancer Research soulignent l’importance d’adopter un mode de vie sain pour prévenir le cancer. Les recherches récentes confirment aussi que des actions de prévention multiples, notamment en milieu professionnel, sont essentielles pour protéger la santé de tous.
Au-delà de la maladie elle-même, il est essentiel d’intégrer dans notre démarche les personnes en situation de handicap liées au cancer, ainsi que les aidants – ces proches indispensables qui soutiennent au quotidien les malades. Leur accompagnement et leur reconnaissance sont au cœur de nos missions.
En tant que nouvelle présidente de La Fédération GEFLUC, je réaffirme notre engagement fort autour de nos 3 missions essentiels :
1. Financer la recherche contre le cancer
Nos associations GEFLUC soutiennent financièrement la recherche en cancérologie, en particulier les projets locaux et innovants portés par des chercheurs français.
2. Accompagner les entreprises, leurs équipes, les patients et leurs proches
Nos associations GEFLUC offrent un accompagnement personnalisé aux dirigeants, salariés et familles confrontés au cancer. Cela inclut un soutien administratif, juridique, coaching, social et financier .
3. Promouvoir la prévention et la sensibilisation en entreprise
Nos associations GEFLUC proposent des conférences, des ateliers et des campagnes de sensibilisation destinés aux entreprises, à leurs managers, responsables RH et salariés. L’objectif est d’aider à mieux comprendre et aborder la question du cancer en milieu professionnel, notamment en ce qui concerne le retour et le maintien en emploi des personnes touchées .
Ces missions s’inscrivent dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et visent à intégrer la lutte contre le cancer dans le quotidien du monde du travail.
Ensemble, continuons à faire du lieu de travail un espace de prévention, d’écoute et d’accompagnement pour toutes et tous.
Avec détermination et engagement,
Virginie VILLARD
Présidente de la Fédération Nationale GEFLUC

Employeurs, Employés, à titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, rejoignez nous dans ce combat !!!
