Notre histoire

La Fédération des GEFLUC (Groupements des Entreprises Françaises dans la Lutte contre le Cancer) a son siège à Marseille, berceau historique de notre mouvement.

Notre histoire est celle d’un chef d’entreprise marseillais, qui en 1964 est touché personnellement par le cancer, avec la perte de son frère. Il décide de prendre part au combat contre ce fléau. Il eut l’idée originale et novatrice de solliciter auprès de ses salariés une cotisation de 1 Franc par mois (Le Franc de l’Espoir) et de s’engager en sa qualité de responsable, à verser une contribution égale à chaque don.
Ces fonds furent remis à des chercheurs pour les aider dans leurs travaux sur le cancer. Il était précurseur de l’arrondi sur salaire et des micro-dons qui se sont développés depuis.

Il fut rapidement rejoint par d’autres personnalités du monde de l’entreprise et ensemble fondèrent, en juin 1964, le Groupement des Entreprises Françaises dans la lutte contre le Cancer (GEFLUC). De nombreuses entités régionales émergèrent de cette synergie, dont Paris, Rouen, Lille, Montpellier, Lyon et Grenoble, pour se regrouper au sein d’une fédération reconnue d’utilité publique, la FEGEFLUC.

Notre Fédération nationale est reconnue d’utilité publique (décret du 18 avril 1978) et labellisée « Don en Confiance » organisme de labelisation et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité publique. Son rôle est d’animer et de coordonner l’action des Gefluc au plan national. Elle constitue le lien avec les pouvoirs publics, les autres organismes, contrôle le respect des textes réglementaires et plus généralement de la déontologie des associations régionales.