LOGO_GEFLUC_LILLE-CARREGEFLUC Lille
c/o SSTRN
9 rue Léon Trulin
59000 LILLE
Tél 03 20 15 80 12
Mail: nous contacter

L’ÉQUIPE :

Président : Frédéric MÉENS
Vice-président – Trésorier : Gérard DESCAMPS
Vice-président : Yves DAUCHEZ

La lutte contre le cancer est peut être moins médiatisée que d’autres, mais elle est toujours d’une cruelle actualité. Le GEFLUC est en première ligne de ce combat. Le Groupement des Entreprises Françaises dans la lutte contre le Cancer cherche à mobiliser depuis plus de quarante ans le monde économique pour obtenir les dons indispensables à la recherche, à l’aide aux malades, aux actions de prévention. La nouvelle signature de l’Association « Les Entreprises contre le Cancer » se veut plus lisible et plus claire, propre à mieux mobiliser et faire réagir.

Dans la région, ces fonds sont ensuite redistribués sous forme de subvention aux projets de recherche (achat de matériels de laboratoire notamment) des principaux acteurs de recherche contre le Cancer. 20 à 30.000 € sont distribués chaque année dans la région Nord Pas de Calais.
L’attribution des fonds et leur suivi s’effectuent au travers de demande dûment motivées et de comptes rendus présentés par les équipes de recherche. Le Comité scientifique du GEFLUC étudie et valide les demandes. « Notre souhait est de mieux nous faire connaitre du monde de l’entreprise » . « Les entreprises peuvent participer aux actions du Gefluc sous différentes formes : participer aux événementiels ou aux compétitions sportives que nous organisons, mais aussi par la participation des salariés volontaires qui versent un euro par mois, chiffre doublé par l’entreprise ».

En période de crise économique, la vigilance s’impose d’autant plus que les ressources se font plus rares, et que les services de RH oublient parfois d’informer les salariés de cette disposition « Nous recherchons aussi au sein de notre organisation des bonnes volontés pour nous aider à monter des événements »

Association agrée par le Comité de la Charte du Don en Confiance, le GEFLUC est contrôlé de façon très précise sur l’utilisation des fonds récoltés, et permet aux souscripteurs une déduction d’impôts sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel.
« Les entreprises détiennent la clé du progrès de la lutte contre le cancer. L’argent est le moteur ». Qu’il s’agisse de génomique (définition du profil moléculaire de chaque cancer pour lui proposer des traitements chimiques spécifiquement dédiés), de l’immunologie (stimulation des défenses biologiques naturelles), de la recherche cliniques (protocoles innovants), de la recherche technologique, humaine ou sociale, et du soutien aux malades et aux familles, les dons pourront être employés dans des multiples directions.