La nutrition fait partie des facteurs essentiels sur lesquels il est possible d’agir pour améliorer la prévention des cancers.

Colporté par des rumeurs  ou des opérations marketing d’envergure, les préjugés résistent et se perpétuent envers et contre tout.

Il est donc primordial que soient diffusées des documentions scientifiquement validées. Dans cette démarche , le GEFLUC toujours fidèle à sa mission, véhicule et communique les informations.

Créé en janvier 2000, le réseau NACRe (National Alimentation Cancer Recherche) met en commun ses moyens de recherche et ses compétences pour améliorer la connaissance des relations entre facteurs nutritionnels et cancer.

 

Constitué de 38 équipes de chercheurs réparties dans les 7 cancéropôles de France, la mission première du réseau NACRe est de contribuer au développement des recherches dans le domaine nutrition et cancer en favorisant les échanges scientifiques et le montage de projets pluridisciplinaires.

Très régulièrement des expertises scientifiques collectives sont organisées en respectant une méthodologie rigoureuse au niveau international, par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), et le World Cancer Research Fund (WCRF) associé à l’American Institute for Cancer Research (AICR) et en France, par l’Institut National du Cancer (INCa) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). La dernière publiée et disponible sur le site internet du réseau, concerne le jeûne !

Sa seconde mission est de transmettre les savoirs vers les publics (agences sanitaires, grand public, professionnels de santé…) au travers d’outils et de documents téléchargeables sur leur site internet. pour en savoir +