Contactez nous

Fédération GEFLUC
30 rue Montgrand
13006 MARSEILLE
Tél 04 91 33 37 98 – Fax 04 91 33 37 99

Mail: Nous contacter

Abonnez vous à notre lettre d’information










Le cancer est imprévisible.

S’il est possible de déterminer statistiquement quel pourcentage d’une population sera atteint d’un certain type de cancer, il demeurera impossible de savoir quels individus seront touchés. Mais il existe des comportements à risque qu’il vaut mieux éviter.

Un nouveau code européen contre le cancer a été établi en 2014 par les instances scientifiques internationales.

Le GEFLUC participe à l’organisation de séances d’information et/ou de prévention au sein des entreprises, notamment sur:

Si le GEFLUC est né à Marseille en 1964, dès la création d’un deuxième GEFLUC à Paris il est apparu nécessaire de regrouper l’ensemble dans une Fédération (FEGEFLUC) qui compte aujourd’hui 10 associations indépendantes.

La FEGEFLUC est administrée par un Conseil d’administration (17 membres aujourd’hui) composé des représentants des GEFLUC régionaux et de personnalités qualifiées. Elle coordonne les actions en régions, contrôle le fonctionnement statutaire, consolide les comptes (dans les associations cette procédure s’appelle la « combinaison ») et constitue la « tête de groupe » reconnue d’Utilité publique et agréée par le Comité de la Charte. Tous les administrateurs sont bien entendu bénévoles.

Les GEFLUC régionaux sont également administrés par un Conseil d’administration élu parmi les adhérents (essentiellement des entreprises), et comportent souvent des personnalités qualifiées. Dans chaque région, l’Assemblée générale est souveraine, dans le respect des textes et décisions fédérales.

Les attributions de fonds à la recherche ou aux structures médicales font l’objet d’examens par des Conseils scientifiques régionaux indépendants, tandis que les aides aux malades sont du ressort des Conseils d’administration.

L’ensemble est supervisé par une Commission de contrôle composée de personnalités qualifiées, et chaque GEFLUC est audité par un Commissaire aux comptes. Des procédures spécifiques sont mises en place pour prévenir d’éventuels conflits d’intérêt et gérer les relations avec les intervenants extérieurs.

Les textes fondateurs qui régissent le fonctionnement de l’ensemble sont les statuts des GEFLUC et de la FEGEFLUC, le règlement intérieur , notre projet associatif et notre Charte interne de déontologie.

la lutte contre le tabagisme
La lutte contre l'alcoolisme
la prévention solaire
la qualité de l'alimentation
les origines du cancer

En 2016, le GEFLUC a consacré 40.578 euros à la prévention et l’information du public, plus particulièrement dans les entreprises.
Depuis 1998, 1.146.852 euros ont été consacrés à cette mission (au 31/12/16).
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le GEFLUC le plus proche de chez vous.