Les bénévoles et collaborateurs du Gefluc Marseille-Provence ont été conviés par l’IPC à une visite d’installations que nous avons financées ces derniers mois, pour un budget global de 43 000 €.

MarseilleIPCAccueilBlocPour débuter, la salle d’accueil «patient debout» des blocs opératoires d’IPC3, un bâtiment qui a ouvert ses portes début 2015 et dont la vocation est de favoriser des prises en charge ambulatoires ou allégées. L’arrivée au bloc debout des patients valides est l’un des partis pris forts de cette nouvelle modalité de prise en charge. Afin de lutter contre l’anxiété que les patients peuvent ressentir avant leur intervention, au lieu d’une sédation standard, la salle d’attente comporte un écran qui diffuse des images à caractère hypnotique et relaxant, un dispositif financé
par le GEFLUC. En complément, le patient profitera de divers autres dispositifs (aromathérapie, musicothérapie) et de l’accueil d’un intervenant en sophrologie. Ce dispositif a été commenté par le Docteur Daniel Francon, responsable de l’anesthésie à l’IPC.

MarseilleIPCU2TPuis un passage dans l’unité de transplantation et de thérapie cellulaire, U2T, pour visiter la salle d’accueil des patients qui a également bénéficié d’un apport du GEFLUC (diverses installations pour distraire les familles des patients, en complément de tablettes remises aux jeunes en chambres d’isolement).

 

 

 

MarseilleIPCbornesInfo2016Pour terminer, nous avons rejoint le hall principal d’IPC1 où le GEFLUC a financé des bornes d’information sur les cancers. Ces bornes sont destinées à l’information des patients et de leurs familles, jour et nuit, en libre service. Elles permettent d’accéder à de l’information médicalement et scientifiquement validée sur les cancer.

Le GEFLUC soutient régulièrement l’IPC depuis 52 ansé a pu verser à cet Institut 1.644.000 €, auxquels il faut ajouter plus d’un million d’euros aux structures de recherches associées.