Le mot du Président

Entreprises et Capital Santé : Face au Cancer!

40% des cancers pourraient être évités par des comportements adaptés (INCa, 2018). Le World Cancer Research Fund (2018) et l’American Institute for Cancer Research (2018) ont publié des recommandations sur les comportements de santé à adopter afin de prévenir le risque de cancer. Les données scientifiques convergent pour montrer l’importance d’actions multi-comportementales de santé publique en population générale (Li et al., 2018), et plus particulièrement en milieu de travail.

Sur 1.000 nouveaux cas détectés en France chaque jour, 400 concernent des personnes en activité professionnelle.

Ces deux chiffres  démontrent l’importance de la thématique cancer en entreprise et l’urgence à développer des actions de prévention et d’accompagnement des salariés et des chefs d’entreprises.
Ce sont les missions des GEFLUC

* Adhérer à un Gefluc est un acte fédérateur du “vivre ensemble » et suppose que chacun doit reconnaitre l’Autre en tant qu’individu au-delà de ses fonctions. Ainsi, le salarié ou l’employeur également réceptifs au besoin d’information émanant de leurs collaborateurs, pourront être à l’initiative d’un partenariat avec le GEFLUC.
* Adhérer à un Gefluc permet aux chefs d’entreprise et aux salariés de bénéficier des actions d’information et de prévention sur le lieu de travail, d’être accompagné le cas échéant dans leur parcours patient et leur réintégration après la maladie
* Adhérer à un Gefluc  permet de devenir acteur du combat face au cancer et offre à l’entreprise l’opportunité d’améliorer son image au sein de la société civile qui associe la responsabilité sociale des entreprises à leur croissance économique et financière.

Employeurs, Employés, à titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, rejoignez nous dans ce combat !!!

Didier Cupissol

Objet de la Fédération

La Fédération anime et coordonne l’action des  GEFLUC au plan national, elle constitue le lien avec les pouvoirs publics, les autres organismes, contrôle le respect des textes réglementaires et de la déontologie.

La fédération a également un rôle d’agent de développement du réseau.

Composition du CA

Membres du Bureau du CA

Président : Dr Didier CUPISSOL
Vice-présidents: Pierre MARTIN et Patrick DETREE
Trésorier : Edmond OLIVA
Secrétaire : Sabine DELPIERRE

Autres membres du CA

Président d’honneur : Guy BERTHAULT
Président du Gefluc Rouen : Jean-Michel SNAUWAERT
Président du Gefluc Grenoble : Jean KIEFFER
Président du Gefluc Paris : Jean-Jacques DOUCET
Présidente du Gefluc Marseille : Alexandra BARBERIS
Président du Gemluc : François BRYCH
Président du Gefluc Lille : Frédéric MEENS

Personne qualifiée : Béatrice MORANE
Personne qualifiée : Daniel MAURIN
Personne qualifiée : André DESMERGER
Personne qualifiée : Catherine COGIS